Article rédigé par Sabine BEGUE – Communauté d’agglomération Pays de Grasse – Partenaire d’objectif Mixité.
Il était impensable qu’à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le territoire se mobilise au-delà d’une seule journée. Durant un mois du 19 au 28 mars, au sein de tous les collèges du Pays de Grasse plus de 1 100 élèves des 40 classes de 4ème se verront proposer une réflexion sur deux thématiques : Parlons de mixité ! parlons de parité !
Filles garçons tous les métiers vous sont ouverts & Filles garçons tous les sports vous sont ouverts
Deux ateliers proposés et animés par la Scop Alter Egaux pour favoriser les échanges et aborder la question des savoirs psychosociaux au prisme du genre en présence de professionnel.les exerçant des métiers et des sports perçus comme féminin ou masculin qui témoigneront.
Nos objectifs :
- Sensibiliser l’ensemble des élèves à l’égalité entre les filles et les garçons ;
- Ancrer que les compétences n’ont pas de sexe ;
- Agir sur les projections professionnelles et la mixité des métiers ;
- Prendre conscience des inégalités dans le domaine du sport.
Il s’agira de questionner les stéréotypes, le sexisme, les préjugés… pour élargir le champs des possibles des élèves qui feront le choix d’une orientation scolaire sous peu.
Cette opération en partenariat avec : Témoins métiers, championnes et champions de sport et personnes issues des organisations sportives.
Un projet territorial et partenarial porté par le Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse Jérôme Viaud et la vice-présidente l’élue à l’égalité femmes – hommes Marie-Louise Gourdon et élargi aux services de la Préfecture, à la Délégation départementale aux droits des femmes et lutte contre les violences, au Département des Alpes-Maritimes, au Rectorat de l’académie de Nice, aux collèges : Arnaud Beltrame, Saint-Hilaire, Les Jasmins – Sainte-Marguerite, La Chênaie, Paul Arène, Simon Wiesenthal, Institut Fénelon, Canteperdrix, Carnot, à l’université Côte d’Azur, à Polytech, au Club Egalité 06, à Initiative Terres d’Azur, aux réseaux : Femmes chef d’entreprises, What06, Nouv’Elles, aux clubs et associations sportives du territoire, les sportives et sportifs, aux Ambassadeurs.drices du sport en Pays de Grasse, aux agent.es de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, à la Ville de Mouans-Sartoux…et au soutien des entreprises locales, des associations, des partenaires historiques issus des secteurs de des secteurs privés et publics.
En 2023, le Mars de l’égalité s’était : 60 professionnel.les présent.es, 23 domaines représentés, plus de 40 structures privées et publiques partenaires et plus de 80 bénévoles. Le pari de l’égalité en Pays de Grasse relevé pour 2024 !